-
الأفراد
- الحسابات البنكية
- البطاقات البنكية
- التمويلات
- Packs
- باقات الموظف
- الخدمات البنكية عن بعد
- الودائع
- خدمات أخرى الشركات
- الحسابات البنكية
- التمويلات
- البطاقات البنكية
- خدمات
- البنك عن بعد
- الودائع
- باقات المهنيون
- المهنيون المكتبة
- الملتقيات الرقمية حول بنك اليسر
- تقديم بنك اليسر
- رؤيتنا و مهمتنا
- مستجداتنا
- منشوراتنا المالية
- وكالاتنا
- ملتقى اليسر

Bank Al Yousr Mise Sur L’authenticité Et L’innovation
Bank Al Yousr a organisé la 1ère édition du “Forum scientifique Al Yousr de la finance participative” les 22 et 23 avril 2017 à Casablanca. Le but de cette manifestation est de promouvoir l’innovation afin d’élargir la gamme de produits participatifs et constituer une force de proposition pour améliorer le cadre juridique et réglementaire de la finance participative.
Consacrée à l’ingénierie financière participative sous l’angle charaïque et réglementaire, cette rencontre scientifique a été marquée par la participation de professionnels, d’Oulémas et de jurisconsultes spécialisés. Des Scholars de stature internationale tels que Mohamed Taqi Usmani, Yusuf Delorenzo et Nizam Yaqubi, tous membres du Sharia Board du Groupe Guidance ont activement participé à l’évènement.
Selon les dirigeants de Bank Al Yousr, son offre de produits financiers participatifs portera dans un premier temps sur des produits équivalents à ceux auxquels sont habitués les Marocains au niveau des banques conventionnelles, mais la phase suivante connaîtra un déploiement du potentiel intégral de la finance participative et de la panoplie de produits qu’elle recèle pour financer l’économie réelle et répondre aux besoins et attentes des clients.
Il convient de souligner à cet égard que les articles 58 et 59 de la loi bancaire 103-12 ont ouvert la voie à l’innovation financière en donnant la possibilité aux banques participatives de proposer d’autres produits que ceux initialement agréés sous réserve de leur conformité aux préceptes de la Charia et après validation par Bank Al‐Maghrib et approbation du Comité charia pour la finance et du Comité des établissements de crédit.
Bank Al Yousr, filiale de la Banque Centrale Populaire (BCP) et de Guidance Financial Group, va couvrir l’ensemble des activités de la banque universelle, à savoir la collecte des dépôts et la distribution de crédits. Elle proposera également des instruments de placement et d’investissement. «Nous ne voulons surtout pas reproduire à l’identique les produits de la banque conventionnelle. Il s’agira aussi de proposer une offre compétitive par rapport aux produits de la finance classique» précise le DG de la BCP.
A noter que le groupe Guidance a été conseillé par le cabinet d’avocats d’affaires international français LPA-CGR pour la structuration juridique des produits participatifs qui seront offerts par la nouvelle banque.
A travers l’organisation de cette rencontre scientifique de haut niveau appelée à devenir un évènement annuel, Bank Al Yousr confirme son ambition d’être le leader de la banque participative au Maroc. La banque a annoncé vouloir s’approprier un tiers du marché et prévoit d’ouvrir dans une première phase une centaine d’agences neuves entièrement dédiées à la banque participative
أخبار أخرى

بنك اليسر يوقع اتفاقية التعاون المتعلقة بصندوق ضمان التمويلات التشاركية
وقعت السيدة منى البنيوري ممثلة عن بنك اليسر البنك التشاركي لمجموعة البنك الشعبي و السيد هشام زناتي سرغيني، وقعا اتفاقية تعاون لإطلاق مجموعة من الضمانات لفائدة زبناء بنك اليسر من ضمنها ضمانات مخصصة للمقاولات: ضمان مباشر وضمان دين.