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شكوى
Vous avez une réclamation ? Bank Al Yousr est à votre écoute. Découvrez tous les moyens mis à votre disposition pour le traitement de vos réclamations
Vous rencontrez des difficultés quant à l’utilisation de votre compte ou de nos services ? Pensez à consulter notre Foire aux question avant de nous faire part de votre réclamation
FAQ
Il est interdit de prévoir à l’avance cette possibilité dans le contrat de Mourabaha, mais la banque garde la latitude d’accepter la proposition du client tendant à réduire la marge bénéficiaire en contrepartie du paiement par anticipation.
La marge bénéficiaire est totalement différente du taux d’intérêt. En effet, le taux d’intérêt est indépendant du bien ou du service acheté et résulte d’une vente d’argent contre argent. La marge bénéficiaire quant à elle, est liée à une opération d’achat-vente réelle réalisée dans le cadre des financements participatifs (Mourabaha avec ses variantes, Salam…)
Le taux d’intérêt est également sujet de changement à cause de pénalités de retard ou de rééchelonnement de dette par une augmentation, ou par la nature du taux d’intérêt (s’il est fixe ou variable), alors que la marge bénéficiaire est fixe et inchangée du fait de l’absence de pénalité de retard et de l’interdiction de rééchelonnement des dettes avec majoration. Ce dernier point a été remarqué par les clients qui ont bénéficié du report de leurs échéances sans majorations lors de la crise sanitaire du COVID-19.
BANK AL YOUSR est soucieux de présenter à ses clients des services en matière de conseil et assistance par rapport aux opérations de placement et d’investissement pour une meilleure prise de décision pour les deux parties.
L'ouverture du compte est nécessaire pour prélever HAMISH ALJIDIYA et l’avance comme stipulé dans le contrat Mourabaha, toutefois la domiciliation du salaire reste facultative, mais elle peut être demandée sous forme de garantie pour la banque. Cette domiciliation de salaire est dans l’intérêt du client pour faciliter le traitement de ses opérations et avoir moins de coûts.
Dans le système bancaire participatif, il n’y a pas d’achat de dette, mais comme la banque tient à répondre à tous les besoins des clients, elle cherche à développer des produits qui répondent aux différents besoin du client après avoir obtenu l’avis du Conseil Supérieur des Oulémas.
Le bien immobilier ou autre bien financé par BANK AL YOUSR à travers un contrat Mourabaha, (en cas de décès du client) sera transféré aux héritiers puisque le client était propriétaire, et le remboursement des échéances sera fait par le contrat d’assurance takaful approuvé par la loi et validé par le Conseil Supérieur des Oulémas.
La promesse unilatérale n’est pas toujours obligatoire et peut parfois être demandée en fonction de certaines données relatives aux risques.
Si le client ne procède pas au paiement de ses échéances dans les délais convenus et qu'il n'est pas insolvable ou n'a pas d'excuse légitime, la banque sera obligée de demander les indemnités des dommages pouvant en résulter, vendre le bien hypothéqué et récupérer sa créance ou même demander le remboursement intégral de toutes les échéances restantes.
Tant que le client n’a pas pris possession du bien, la responsabilité du bien incombe à la banque.
Hamish AlJIDIA a été approuvée par le Conseil Supérieur des Oulémas et nous en avons besoin pour nous assurer que le client fait preuve de sérieux dans sa demande de financement et afin de maintenir la stabilité de la banque. Il est différent du ARBOUN, puisque HAMISH ALJIDIYA selon l'avis du Conseil Supérieur des Oulémas se situe dans la période de promesse et est placé dans un compte spécial et indisponible. Il doit être restitué au client immédiatement après la conclusion du contrat de Mourabaha et le client peut le présenter comme avance s'il le souhaite. Et donc on ne le compte pas comme une partie du prix contrairement au ARBOUN.
Avec l'application ALYOUSR CONNECT® - Ouvrir mon compte, créez votre compte bancaire à distance et bénéficiez d’une livraison gratuite de votre contrat et de vos moyens de paiement où que vous soyez. Pour en savoir plus : https://alyousr.ma/fr/ouvrir-mon-compte
(Lien vers la rubrique devenir client)
La banque à distance ed BANK AL YOUSR se compose des services suivants :
- L'application ALYOUSR CONNECT® - Ouvrir mon compte : Pour ouvrir votre compte bancaire, que vous soyez résident ou marocain du monde, sans déplacement en agence depuis votre smartphone ou tablette 24h/24, 7j/7 et en toute sécurité sans vous déplacer en agence.
- L'application ALYOUSR CONNECT® - Gérer mon compte : Pour gérer vos comptes sans déplacement en agence et devenir votre propore banquier, depuis votre smartphone ou tablette 24h/24, 7j/7 et en toute sécurité sans vous déplacer en agence.
- Versement déplacé : Alimentation de vos comptes BANK AL YOUSR en toute praticité et sécurité par le biais d’un versement effectué depuis n'importe quelle agence du Groupe BCP ;
- Guichets automatiques du groupe BCP : Retraits et paiement de vos factures, sans frais depuis le plus large parc de guichets automatiques au Maroc;
- Mise à disposition
Tous nos nouveaux clients profitent aussi bien en agence, qu'à distance, de notre offre de bienvenue, 1 an de gratuité sur nos services :
- Les frais de tenue du compte ;
- la Carte de retrait et de paiement BIDAYA ;
- Les opérations effectuées sur le E-Banking et M-Banking.
Aujourd'hui, BANK AL YOUSR propose des produits et services pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, conformes à la charia et aux directives du Conseil Supérieur des Oulémas :
- Compte à vue ;
- Moyens de paiements (cartes bancaires, chèques, lettres de changes) ;
- Financement participatif via différentes formules de financement, dont la mourabaha, pour vos achats de biens immobiliers, biens mobiliers dont véhicule et équipement à destination des particuliers, professionneles et entreprises
- Financement participatif du fond de roulement, via le produit SALAM, au profit des chefs d'entreprises, agriculteurs, professionnels et artisans ;
- Garanties Sanad Tamwil à destination des TPE et PME en insuffisance de garantie ;
- Placement de fond de façon sécurisée et profitable à travers le dépôt d'investissement ;
- Les produits et services de la banque à distance : L'ouverture de compte et la gestion de compte à travers l'application ALYOUSR CONNECT®, le versement de vos fonds à distance depuis le réseau d'agences BCP et accès aux guichets automatiques du groupe BCP;
Avec l'application ALYOUSR CONNECT® - Gérer mon compte, devenez votre propore banquier :
- Consultez votre tableau de bord en temps réel ;
- Consultez le détail de vos opérations avec possibilité de filtrer et téléchargement sous format PDF ou EXCEL ;
- Consultez le détail de vos cartes : Commande et suivi de la commande des cartes, activation/désactivation, opposition sur les cartes et détail des opérations ;
- Commandez votre chéquier et consultez en détail l’historique de vos chèques ;
- Gérez vos bénéficiaires de virement (Ajout, activation/désactivation et modification) ;
- Effectuez vos virements compte à compte du client, ou vers un client de BANK AL YOUSR ;
- Effectuez vos virements compte BANK AL YOUSR à un compte d’une banque confrère (Frais : -50% par rapport à la tarification appliquée en agence) ;
- Initiez et consultez l'historique de vos virements ;
- Payez vos factures ;
- Consultez et éditez votre RIB et le cours de change et gestion de profil.
Oui, vous pouvez anticiper l’ouverture de votre compte chez BANK AL YOUSR avant d’arriver au Maroc à partir de notre service gratuit d’ouverture de compte à distance ALYOUSR CONNECT®.
Notre centre de relation clientèle peut vous assister dans votre ouverture de compte que vous pouvez joindre au numéro suivant : 05 22 58 50 50
Notre conseiller clientèle vous appellera dans les 48h qui suivent la création de votre compte pour qualifier votre demande. Vous serez livré de votre contrat et de vos moyens de paiement dans un délai moyen de 10 jours. Ce délai est à titre indicatif et dépendra de votre disponibilité à recevoir le conseiller clientèle de BANK AL YOUSR.
Aujourd’hui grâce à l’application Alyousr Connect®, c’est BANK AL YOUSR qui se déplace vers vous, à l’endroit que vous désignez pour vous remettre votre contrat ainsi que vos moyens de paiement.
L’ouverture de compte à distance est gratuite, de plus, vous bénéficiez de l’offre de bienvenue : 1 AN de gratuité sur votre carte BIDAYA, sur les frais de tenue de compte et sur toutes les opérations sur le E-Banking et M-Banking.
Les pièces justificatives demandées sont les suivantes :
- Marocain résident : Carte d’identité nationale
- Marocain non résident : Carte de séjour
- Etranger résident : Carte d’immatriculation
- Etranger non résident : Passeport
L’ouverture de votre compte se déroule suivant les étapes suivantes :
1- Vous téléchargez l’application « ALYOUSR CONNECT®-Ouvrir Mon Compte » depuis PlayStore ou GooglePlay.
2- Vous créez votre identifiant via numéro de téléphone ou adresse email.
3- Vous choisissez votre agence.
4- Vous renseignez vos informations personnelles.
5- Vous transférez votre pièce d’identité en la prenant en photo ou en la téléchargeant de votre galerie de photos.
6- Vous serez appelé dans les 48h par notre centre de relation clientèle afin de qualifier vos données.
7- Vous serez rappelé par votre conseiller clientèle pour fixer un rendez-vous de livraison de votre contrat et de vos moyens de paiement.
Dans un premier temps, seules les personnes majeures pourront bénéficier de ce service. Par ailleurs, une ouverture aux personnes mineures est disponible en agence, celle si n’est possible qu’en présence du tuteur légal.
Oui, vous pouvez choisir l’agence à laquelle vous souhaitez que votre compte soit affecté. La liste des agences BANK AL YOUSR sera progressivement étendue et vous sera visible dans l’application.
Oui, vous pouvez effectuer une ouverture à distance chez BANK AL YOUSR et vous recevez votre contrat et vos moyens de paiements où que vous soyez.
Ouvrir un compte à distance à BANK AL YOUSR permet d’ouvrir son compte, à tout moment et en tout lieu, 24h/24 et 7J/7, sans se déplacer en agence, à travers le téléchargement de l’application ALYOUSR CONNECT® sur smartphone ou Tablette.
Une fois vous terminez le processus d’ouverture de compte sur l’application, votre compte est systématiquement créé, vous recevez votre numéro de RIB.
Vous serez rappelé par le centre clientèle de BANK AL YOUSR pour la qualification de vos données dans les 48h, suite à cela votre compte sera actif pour recevoir des opérations de crédit.
Vous devez signer votre contrat dans un délai d’une année à partir de la date de création de votre compte. A défaut de signature de votre contrat dans ce délai, votre compte sera désactivé.
Un compte désactivé désigne un compte sur lequel aucun mouvement ne peut être opéré.
Votre compte sera créé une fois vous terminez le processus de l’ouverture de compte sur l’application et vous recevez votre numéro de RIB. Toutefois votre compte sera inactif jusqu’à signature du contrat.
Vous rencontrez des difficultés quant à l’utilisation de votre compte ou de nos services ? Pensez à consulter notre Foire aux question avant de nous faire part de votre réclamation
Parlez-en d’abord à votre conseiller clientèle
Contactez le conseiller clientèle de votre agence, il est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes. Pour consulter la liste des agences ainsi que leurs coordonnées veuillez suivre le lien ci-après : https://alyousr.ma/fr/trouvez-nous
Sans solution auprès de votre agence, contactez le Centre de relations client
Si vous ne trouvez pas de réponse ou de solution auprès de votre conseiller, contactez notre Centre de Relations Clients par l’un des moyens suivants :
Téléphone : +212 522 58 50 50
Email : alyousr@alyousr.ma
En remplissant le formulaire ci-après : https://alyousr.ma/fr/
contactez-nous Depuis votre application : ALYOUSR CONNECT® - Gérer mon compte, disponible sur iOS et Android
Ou en nous envoyant un message sur nos pages de réseaux sociaux : Facebook – Instagram – LinkedIn
Comment Bank Al Yousr gère vos réclamations ?
Afin de mieux vous servir, nous avons mis en place un système de gestion des réclamations client à travers une solution informatisée nous permettant de mieux répondre à vos demandes et vos réclamations. Ainsi, A réception de votre réclamation quelque soit sa provenance, de l’une de nos agences, de nos réseaux sociaux, de notre site web ou notre site transactionnel, ou même de notre Centre de Relation Clientèle, celle-ci est saisie directement sur notre solution et affectée au service concerné pour prise en charge et est ensuite contrôlée par l’entité émettrice avant diffusion au client. Votre Réclamation est traitée dans les meilleurs délais.
En dernier recours, saisissez le Médiateur bancaire
Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez en dernier recours,
saisir le Médiateur bancaire en envoyant votre réclamation par courrier :
A l’adresse suivante : Angle Avenue Hassan II & Rue Ahmed Touki (Edifice de Bank Al Maghrib succursale Casablanca) – BP 15807 Casablanca Principal – 20080
Ou en adressant votre réclamation à Bank Al Maghrib : 277, Boulevard Mohammed V B-P : 445, Rabat